Comment fonctionne les règles (menstruations) ?

Comment fonctionne les règles (menstruations) ?

Mesdames cet article est fait pour vous car après cette lecture, vous aborderez d’une manière différente votre cycle menstruel…

Mécanisme des règles menstruations.

Du moins lorsqu’il s’agit d’analyser les changements physiques qu’elles provoquent et notamment le poids sur la balance.

La première question et souvent la plus préoccupante  : 

Pourquoi mon poids et mon tour de taille augmente lorsque j’ai mes règles ? 

Vous l’avez sans aucun doute déjà remarqué, même après une semaine parfaite à savoir sans écart niveau alimentaire et avec votre dose d’activité physique quotidienne.

Votre poids monte malgré tout et votre tour de taille lui aussi augmente, vous vous ballonnée (gonflée) et les pires termes vous viennent en bouche pour décrire votre apparence physique.

Mais STOP rassurez-vous, tout ceci est absolument normal !

La période de mensurations provoque de nombreuses fluctuations hormonales , ce qui crée (dans la plupart des cas) une fluctuation de l’équilibre hydrique et donc de la rétention d’eau plus ou moins localisée. 

Cependant elle n’est que temporaire et cela n’est pas lié à une prise de gras ou quoi que ce soit d’autre. Le poids et le tour de taille redescendront une fois le cycle terminé. Alors ne prenez pas de décisions extrêmes et n’opérez pas de changements brutaux pendant ce laps de temps.

Bien sûr, cela reste individuel et varie donc d’une personne à l’autre cependant si les fluctuations sont réellement trop importante (+ 5 ou 6kg lors de votre période).

Cela résulte bien souvent d’un mauvais choix de contraception (non adapté pour vous), d’un mauvais dosage ou d’un système hormonal déréglé.

N’hésitez pas à aller consulter un endocrinologue en plus de votre gynécologue.

Faut-il s’entrainer durant cette période (mécanisme des règles menstruations 

Dans la mesure du possible, oui.

Il ne faut rien changer à vos habitudes d’entrainement. Ce n’est pas parce que les règles provoquent des effets indésirables que c’est une semaine perdue et qu’il n’est pas possible de progresser. 

Cependant cela peut provoquer de grosses douleurs donc il n’est pas non plus utile de se torturer.

Au risque de ne pas être concentrée et de se blesser par exemple. 

Dans ce cas prendre un jour de repos de plus n’aura pas d’impact négatif sur votre progression. 

Conclusion  : maintenez une activité physique autant que possible simplement adaptez-la si nécessaire. (pas d’exercices avec une pression exercée sur la ceinture abdominale).

Doit-on changer modifier son alimentation (apport calorique, macro-nutriments) ?

La réponse est controversée,

Dans un premier temps et pour 90% des cas, je dirais non car vous devriez changer vos apports en fonction de vos objectifs et votre évolution. Et non en raison d’une période répétée à un rythme aussi régulier que vous pouvez parfaitement apprendre à gérer et intégrer dans votre stratégie. Sans avoir à faire le yoyo sur les apports ce qui n’est pas bon sur le long terme.

En plus, avec la rétention d’eau que cela provoque. Il est difficile de savoir par rapport à la semaine d’avant si sans ces fluctuations votre poids serait monté ou descendu…

La meilleur chose à faire est donc souvent de ne rien changer et continuer à suivre votre routine.

Cependant, il est certains que vous allez souvent avoir des envies de manger plus forte, des envies de sucrées car les fluctuations hormonales exacerbent ces sensations.

Mais avoir envie de manger, ce n’est pas avoir faim… Le piège est là… Alors je vous recommande plutôt dans ce cas là de plus cuisiner, plus varier votre alimentation que d’augmenter vos rations et d’ouvrir la boite de Pandore !

Si les envies sont trop fortes et que vous craquez à chaque fois. Alors mieux vaut effectivement remonter vos calories à votre maintient calorique pendant ces semaines là (si vous voulez perdre du poids). Par exemple si vous faites habituellement des crises de boulimie cela peut être préférable.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire encadrer par de vrais professionnels. Il s’agit de votre santé et elle est précieuse.

 

Découvrez notre article l’isolation fait-elle prendre du muscle ? ICI

Si vous désirez être accompagné par l’un de nos coachs, rendez-vous sur https://www.fitchanger.com

Retrouvez aussi un large choix d’accessoires, de compléments et de produits alimentaire sur https://www.awtrainer.com

L’équipe FIT CHANGER

partager cet article

Ouvrir le chat
Une question ?
Salut !
Nous sommes disponibles si tu as une question.